Qu’est-ce qu’un enteroscanner ?

Un enteroscanner est un examen qui consiste à explorer l’intestin grêle (qui fait partie du système digestif). L’enteroscanner est, de nos jours, l’examen de référence pour explorer cette partie de l’intestin. C’est donc un examen d’imagerie médicale : un scanner au niveau du centre de la cavité abdominale.

Pourquoi a-t-on recours à un enteroscanner ?

L’intestin grêle se situe entre l’estomac et le gros intestin. C’est en quelque sorte à ce niveau que se passe l’essentiel la digestion. L’intestin grêle encore appelé « petit intestin » est composé de 3 parties :

  • Le duodénum (en dessous et à droite de l’estomac) qui est fixe.
  • Le jéjunum et l’iléon qui sont des parties mobiles.

Sa particularité est que le tout mesure entre 6 et 7 mètres de longueur. Et qu’il ne peut donc pas être exploré par endoscopie (ni par coloscopie, ni par fibroscopie).

C’est pourquoi votre spécialiste préférera vous prescrire un examen par imagerie médicale : l’enteroscanner.

Pour quels types d’indications prescrit-on un enteroscanner ?

L’enteroscanner (https://www.acrim.fr/nos-examens/scanner/enteroscanner/) est le plus souvent indiqué dans le cas de :

  • Maladie inflammatoire chronique de l’intestin.
  • Lésions de sa paroi.
  • Hémorragie digestive.

Comment se déroule un enteroscanner ?

Bien évidemment, lorsque vous prendrez votre rendez-vous, tous les détails vous seront fournis. Sachez cependant que :

  • Votre intestin grêle devra être « rempli », et donc que vous aurez à ingurgiter une certaine quantité d’eau (au moins 1,5 l juste avant l’examen).
  • L’on vous injectera un produit de contraste. Cette simple perfusion a pour objectif d’augmenter la netteté des images qui seront produites par le scanner.

Ensuite, l’enteroscanner se déroule comme un scanner classique. Vous êtes allongé sur une table qui se déplace pendant que le système d’imagerie prend des radiographies (images). Ce n’est absolument pas douloureux.

Où faire un enteroscanner ?

Si vous habitez dans la région de Compiègne et que vous voulez un rendez-vous rapidement, vous pouvez contacter l’un des 5 centres de l’ACRIM (Association de Cabinet de Radiologie et d’Imagerie Médicale) ou prendre rendez-vous directement sur le site : https://www.radio-booking.com/rdv/acrim/direct.